Hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

La partie sud est une ancienne porte du Gué du XIIIe siècle surmontée d'une élévation à pans de bois, cadastrée séparément (A 401) en 1826.

Les différentes phases de construction peuvent être reconstituées ainsi :

- XIIIe siècle : porte du Gué ;

- XVIe siècle : hôtel particulier en bordure de Vienne, avec des toitures parallèles à la rivière ; ceci correspond aux deux travées gauches de la façade postérieure ;

- 2e moitié XVIIe siècle : construction du corps de bâtiment avec toiture perpendiculaire à la rue ;

- 1793 : Paul de Chamborant, propriétaire, vend sa propriété à Jean de Gamaury ;

- probablement après cette date mais avant 1826, construction de la maison à pans de bois au-dessus de la porte de ville ; la façade postérieure, en moellons, date de la même phase (travée droite de la façade postérieure) ;

- XIXe siècle : remaniement de la façade rue de la Ferrandie.

Périodes

Principale : 13e siècle

Principale : 16e siècle

Principale : 2e moitié 17e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'ensemble est composé d'éléments construits en plusieurs étapes.

Au sud-ouest de la parcelle, une porte de ville a été conservée et forme aujourd'hui un passage couvert. Sa façade nord-ouest, vers la Vienne, comprend une porte couverte en ogive chanfreinée surmontée de trois corbeaux. De cette porte de ville ne subsiste que ces éléments. Il n'y a pas de trace visible en élévation du rempart.

La porte de ville est surmontée d'un logement à deux étages construit en pans de bois sur la façade antérieure. Le comble à surcroît, sans baie d'éclairage sur cette façade, est plus étroit que les étages. Un petit toit en appentis protège le ressaut. La façade postérieure est construite en moellons et a été adossée sans chaînage à l'angle de l'hôtel particulier.

En bordure de Vienne, la façade de l'hôtel particulier est la seule visible de la voie publique. Sur l'élévation latérale, qui donne sur le passage couvert, une fenêtre est chanfreinée et la poutre sablière de la maison à pan de bois repose sur un corbeau en granite. Un autre corbeau inclus dans le mur de la parcelle voisine (AD 295) lui fait pendant.

La façade sur la Vienne est constituée d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d´un comble à surcroît. Elle avait à l´origine deux travées, ainsi qu´en attestent le chaînage d´angle visible entre la travée centrale et la travée droite et les toitures qui sont indépendantes. La travée droite, qui est donc postérieure, n´a pas pu être datée. Elle est postérieure à l´hôtel particulier, mais sans doute également postérieure à l´élévation de la maison en pans de bois formant passage couvert au-dessus de la porte de ville du XIIIe siècle. L´encadrement de la baie du surcroît de cette travée, en briques, permet de dater cette baie au plus tôt de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Au premier étage, la fenêtre gauche est une ancienne fenêtre à meneau à mouluration entrecroisée. La fenêtre centrale (en fait sur la travée droite de l´ancien hôtel particulier) est couverte de deux arcs en accolade et était également, à l'origine, une fenêtre à meneau. Elle est surmontée au second étage d'une fenêtre à encadrement endommagé mais sur le linteau de laquelle il reste une trace du départ du meneau. Les fenêtres du second étage sont surmontées d'un arc de décharge en bois. Les deux baies de gauche du surcroît ont un encadrement en bois.

Le corps de bâtiment construit en retour d'équerre avec façade sur la rue de la Ferrandie comprend un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un comble à surcroît. Les deux baies du rez-de-chaussée datent de la deuxième moitié du XVIIe siècle : la porte est couverte en anse de panier et la baie d'éclairage rectangulaire est chanfreinée, de même qu'une baie donnant vers le sud sur le passage. Le toit de ce corps de bâtiment, souligné par une génoise, est à longs pans et croupe sur la façade.

Contrairement aux parcelles voisines, la limite de la parcelle côté Vienne est alignée sur le bâti, l'espace entre le passage couvert et la Vienne appartenant au domaine public qui débouche sur un accès maçonné en pente douce vers la Vienne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement à étage
  2. logement à 2 travées
  3. logement à étage à porte latérale
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : accolade


Précision sur la représentation :

Fenêtre à mouluration entrecroisée (façade postérieure, travée gauche, 1er étage) ; fenêtre couverte de deux arcs en accolade (façade postérieure, travée centrale, 1er étage).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 4 rue de la Ferrandie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 400, 401, 1992 AD 396

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...